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Description générale
Volkswagen présente la Golf R comme un véhicule sportif plus puissant et performant que jamais. Une première version est sortie en 2013 pour laisser place à un restylage en 2017.
Jung & werth, mandataire automobile, vous en dit davantage sur ce modèle qui a connu quelques mises à jour technologiques et techniques.
Une sportive épurée
La firme de Wolfsburg dévoile une voiture à l’allure sportive du plus bel effet. Sur la calandre apparaît un petit “R”, signe que nous sommes bien sur la version très sportive de la berline compacte de Volkswagen.
À l’arrière, on remarque un bouclier légèrement redessiné avec une signature lumineuse à LED qui a été retravaillée. Les feux clignotants à défilement participent en effet au côté premium. On observe également une quadruple sortie d’échappement et un diffuseur noir bien intégrés au bouclier. Plus haut, on distingue un petit becquet qui peut signifier un aspect de puissance.
Dans l’aspect général de la Golf R, il est important de préciser que, selon les versions, elle est disponible en trois ou cinq portes. Si l’on s’intéresse aux traits du véhicule, on retrouve toujours la fameuse custode en forme de virgule, une des caractéristiques du design.
Côté roues, elle dispose en option de magnifiques jantes Spielberg. Elle se montre dans l’ensemble comme une voiture épurée qui marque une alliance entre la sportivité et l’élégance. Le modèle de base étant déjà splendide, le lifting reste alors discret.
Volkswagen
- Moteur : Essence
- Chevaux : 300 à 310 chevaux
- Couple : 380 à 400 Nm
- Boîte de vitesse : manuelle ou automatique
- Pouces des jantes : 19 pouces
- Cylindrée : 4 cylindres
- Vitesse maxi : 250 km/h
- Transmission : intégrale
- Sortie : 2013 (restylage en 2017)
- 0 à 100 km/h de 5 à 4,6 secondes
- Consommation : 5,9 à 7,2 L/100 km
- Emission de C02 : 153 à 180 g/km
Harmonieuse et authentique
En s’installant à l’intérieur, on distingue un intérieur semi-cuir tant agréable à l’oeil qu’à l’utilisation. Les sièges semi-baquets sont signés d’un “R”, rappel au type de modèle. Une fois le volant en main, on remarque des palettes au volant pour une conduite sportive.
Dans son ensemble, l’habitacle se montre de qualité avec du plastique moussé dans tous les recoins et du placage carbone sur la planche de bord. Sportive à l’extérieur comme à l’intérieur, la Golf R fait preuve d’une belle harmonie.
Elle est authentique sur tous les plans. Si l’on s’intéresse à l’instrumentation, on remarque que le véhicule est doté d’indicateurs numériques qui vous informent sur les performances de la voiture en temps réel.
On retrouve aussi un écran de couleur tactile de 12,3 pouces comprenant un emplacement pour la carte SD, des entrées auxiliaires et USB, le Bluetooth pour les téléphones et d’autres spécificités intéressantes. L’innovation se trouve dans le dispositif “Discover Pro” qui permet, en un mouvement de la main, de changer de station de radio par exemple. Cette commande gestuelle est plus qu’intéressante.
Il faut également noter que l’on dispose de onze hauts-parleurs. À l’arrière du véhicule, on dispose d’un bel espace pour les jambes et d’un coffre d’une capacité de 343 litres. Si les passagers souhaitent contempler les étoiles, sachez qu’il existe une option toit ouvrant. Dans l’ensemble, l’intérieur est élégant.
À mi-chemin entre une voiture autonome et standard
Le modèle de base qui propose un moteur quatre cylindres 2 litres à 300 chevaux, a évolué pour proposer un ajout de 10 chevaux supplémentaires. Toujours plus de performances qui, de base, sont assez exceptionnelles. Passant de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et pouvant atteindre une vitesse de 250 km/h, la Golf R restylée vous offre des sensations de conduite intéressantes. Sa performance féline est d’ailleurs proposée avec une transmission intégrale permettant de booster sa motricité. En prenant le volant, on remarque qu’elle a des accélérations et des reprises impressionnantes. Durant ces accélérations, pour que vous soyez bien collé au bitume, elle dispose d’un blocage de différentiel électronique intégré à l’ESP. Ainsi, le couple est bien réparti sur chaque roue. Par ailleurs, comme la plupart des voitures d’aujourd’hui, elle propose un sélecteur de modes qui agit sur quelques paramètres de la voiture : Confort, Normal, Eco, Race et Individual. En mode normal, l’échappement se fond dans le mutisme jusqu’à révéler pleinement ses capacités en mode Race. On retrouve aussi toute sorte de systèmes d’assistance (certains en options) pour allier sécurité et confort de conduite. Ce sont seize technologies qui font leurs preuves. Si l’on s’intéresse à quelques unes d’entre elle, on choisira forcément le “Blind Spot Detection”. Ce dernier garde un oeil sur vos angles morts. À l’aide d’un avertisseur lumineux à LED situé sur le rétroviseur extérieur, le système vous prévient dès 15 km/h. Le signal lumineux clignote de plus en plus rapidement pour attirer votre attention. De quoi appréhender la route sous un nouvel angle. La technologie “Park assist” est elle aussi intéressante. Pour les anglophones, vous l’aurez compris, vous êtes assisté lorsqu’il s’agit de vous garer quelque part, et ce, sans heurter les obstacles autour de vous. Qu’il s’agisse de stationner en créneau, en bataille, en marche arrière ou en marche avant, tout est pris en compte. Si vous êtes un citadin, cette assistance devrait vous ravir autant que “Traffic jam assist”. Cette dernière vous facilite la conduite dans les embouteillages. De façon automatique, la Golf R déclenche une accélération ou un freinage en fonction de ce qui vous précède. En somme, la firme de Wolfsburg a créé un modèle bien pensé.
Conclusion
En bref, la Golf R démontre des performances assez spectaculaires.
Cette berline compacte se montre polyvalente tant en milieu urbain que sur autoroute.
Docile, élégante et sportive, elle a fait preuve d’améliorations intéressantes lors de son restylage en 2017.
De toute manière, restylée ou non, elle reste un bolide avec de belles capacités.
Elle nous réserve d’ailleurs un renouvellement durant l’année 2020.
Réveillez le pilote qui est en vous avec la Golf R.
Se faire plaisir avec ce modèle Volkswagen d’occasion récent n’est pas un luxe grâce au mandataire automobile.
Les écarts de tarifs du marché de l’occasion allemande en font des véhicules bien plus abordables.
N’hésitez plus et contactez Jung & Werth pour davantage d’informations.
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